Avec sa peinture, Iwan Warnet brouille les frontières entre abstraction et figuration, et explore, à travers les ambiguïtés de la représentation, la part active des regardeur·euse·s dans la perception d’une image. Il se place du côté de l’allusion plutôt que de l’affirmation, joue du soupçon d’aspect et du ralentissement du regard. Il crée une œuvre de l’indice et du fragment, guidée par un rapport intime à la figure humaine. Cette dernière, souvent présente en filigrane, affleure par traces ou par évocations sensibles. L’artiste prête à ses surfaces une dimension affective: les roses de la teinture de garance peuvent évoquer la peau, une toile se pare d’un bijou et de fard pour une revisite du thème du nocturne. Les sujets n'apparaissent que de façon discrète, ainsi des corps et plantes mêlés des Fragments de lignes d’erre qui émergent à peine d’un entrelacs de tons rapprochés. C’est ensuite dans les regards que s’opère la cristallisation ou que se maintient l’épaisseur de brume.

Ses expositions récentes se présentent sous forme d’installations où les œuvres sont pensées en symbiose avec le site, tant dans leur conception que dans leur occupation de l’espace. Tout en restant des entités autonomes, les peintures sont des fragments qui participent à la création d’un environnement. Cette pratique de l’espace par le travail permet de le saisir avec une dimension sensible, dans sa géographie, son volume, et dans les trajets et jeux de la lumière. Dans ces lieux de peinture, la toile nous invite à prendre le temps de lire les éléments peints, mais aussi de regarder les variations infinitésimales qui composent leurs teintes et leurs textures.

TEXTES :

→"L'indice et la brume", entretien avec Nicolas Fourgeaud, juillet 2023.pdf

instagram

iwan.warnet@laposte.net

Curriculum Vitae

.

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2024 - Volutes partent en fumée, Galerie Maxime Lancien, Saint-Brieuc
2023 - Un moment plutôt errant, Bellevue artist run space, Douarnenez
2023 - The Taste of Pearly Lips, Worlding Project, Londres, (avec le soutien du CAC Passerelle de Brest)
.
.
.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2023 - CIEL BAVE NACRE, quatuor avec Maxence Chevreau, Margaux Janisset, Kelly Weiss, Les Abords, Brest
2023 - Rendez-vous à Saint Briac, festival de dessin et de l’édition d’artiste, invité par Les Ateliers du Plessix-Madeuc, Saint-Briac-sur-Mer
2022 - 17 chambres, une année dans les ateliers de l’ex-Cercle Naval, Maison de la Fontaine, Brest
2022 - Peinture fleuve, 40 rue Étienne Dolet, Rennes. Commissariat Maxence Chevreau & Margaux Janisset
2022 - LE PAYSAGE, c’est l’endroit où le ciel et la terre se touchent, Galerie du Dourven - commissariat Erwan Le Bourdonnec (La Tannerie)
2021 - La chambre, à la ligne, le jardin, exposition de fin de résidence aux Ateliers du Plessix-Madeuc, Saint-Jacut-de-la-Mer
2021 - Exposition des lauréats et finalistes du Prix de dessin Pierre David-Weill, Académie des Beaux-Arts, Paris
2019 - Exposition des diplômes, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg
2019 - 90 minutes (une exposition de peinture), face à face avec Jules Boucaud, HEAR, Strasbourg
2017 - Le Seuil, CEAAC, Strasbourg
2017 - Rendre l’oreille, Syndicat Potentiel, Strasbourg
2017 - La parabole des Deux Frères, Église St Thomas, Strasbourg
2016 - Bureau du Dessin « Très forte augmentation », Galerie Modulab, Metz
2016 - Weiss Lügt, Universität der Künste, Berlin
.
.
.

FORMATIONS

2019 - DNSEP Art, option Peinture(s), Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg
2017 - DNAP Art, option Peinture(s), Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg
.
.
.

COMMISSARIAT

2023 - Invitation et suivi de résidence pour l'artiste Élise Brion, puis commissariat de son exposition Variations d'Yvonne. La Tannerie, Bégard